Notre Accompagnement
Un service entièrement gratuit
Une méthode simple en 3 étapes

Optez pour la voie humaine vers une résidence.
Un service d’accompagnement entièrement gratuit.

Notre priorité est de vous satisfaire et nous nous engageons à vous accompagner tout au long du processus de sélection de la résidence de votre choix et ce, gratuitement. Carra a fait le choix d’offrir aux familles et aux intervenants en santé auprès des personnes âgées un service entièrement gratuit. Ce sont les résidences qui apportent leur participation financière. Cela nous permet d’aider les familles sans recevoir de subventions publiques. Il va de soi que les personnes dirigées vers une résidence par les services de Carra paient exactement le même tarif que les autres résidents. Aucune augmentation ni aucune modification contractuelle ne sont ajoutées au coût de personnes ayant bénéficié de notre service. D’ailleurs les tarifs des résidences pour aînés sont validés par le ministère de la santé et des services sociaux, ce qui assure la transparence de la tarification.
(Certification des résidences privées pour aînés).

3 Étapes
Faciles pour la sélection éclairée
d’une résidence

№ 1

RENCONTRE AVEC UN CONSEILLER POUR
IDENTIFIER VOS BESOINS.

Nos conseillers qui sont répartis par région connaissent très bien l’ensemble du réseau des résidences et pourront ainsi vous aider à bien cerner vos besoins et les résidences qui y correspondent. Nous vous rencontrons à votre domicile afin de bien cerner vos besoins spécifiques et votre cadre de vie actuel dans le but d’identifier une résidence similaire tout en procurant le confort, la sécurité et les services appropriés.

Lors de cette même rencontre, notre conseiller vous épaulera dans la planification d’un budget mensuel.

Établir votre budget vous permettra d’avoir une approximation du montant maximum que vous pouvez débourser pour votre loyer chaque mois. Il s’agit de calculer le total de vos revenus nets et d’en soustraire vos dépenses actuelles qui ne concernent pas le loyer (quelques exemples : téléphone, télévision, vêtements, loisirs et médicaments).

Il s’agit réellement d’un montant maximal, puisque c’est possible que vous ayez oublié de calculer des dépenses ou que votre situation change et que vous ayez des besoins en services qui augmentent. Ce montant pour le loyer mensuel est un indice à ne pas dépasser. De plus, ce serait préférable que vous vous laissiez une marge de manœuvre.

CADRE DE VIE SOUHAITÉ

Avant de vous lancer dans la recherche d’une résidence, prenez le temps de bien définir vos besoins. Vous aurez ainsi plus de facilité à déterminer vos critères de sélection.

Voici une liste des services et des aménagements qui peuvent être offerts dans les différentes résidences. Cette liste vous servira de guide dans le choix de votre milieu de vie. N’hésitez pas à l’imprimer et à cocher ce qui correspond à vos besoins et à vos attentes.

№ 2

LA VISITE DES RÉSIDENCES AVEC
VOTRE CONSEILLER.

Une fois votre budget et votre cadre de vie définis, notre conseiller vous guidera dans la présélection de résidences en plus de vous accompagner lors de chaque visite afin d’assurer la meilleure analyse comparative possible entre l’offre des différentes résidences.

LA PRÉPARATION DE LA VISITE D’UNE RÉSIDENCE

Avant de commencer les visites, préparez une liste des informations que vous souhaitez recueillir. Voici quelques questions types à ajouter sur votre liste :

  1. Quel est le prix mensuel du loyer ?
  2. Qu’est-ce que ce prix mensuel comprend (électricité, téléphone, câble, repas, soins, etc.) ?
  3. Y a-t-il une assistance médicale 24 heures sur 24 ?
  4. Quels professionnels travaillent dans la résidence : médecins, infirmiers, infirmiers auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, etc. ?
  5. Quel est l’âge moyen des résidents ?
  6. Quelle est la politique en cas de perte d’autonomie ou de décès ?
  7. La résidence détient-elle le certificat de conformité donné par les agences de la santé et des services sociaux (ASSS) du Québec ?
  8. Les résidents sont-ils heureux dans la résidence ? N’hésitez pas à leur poser des questions.
  9. Quelle est votre première impression ? Imaginez-vous vivant dans un endroit comme celui-là ? Vous sentez-vous bien ?
  10. La résidence est-elle propre? Est-ce bien entretenu ?

LA VISITE DES RÉSIDENCES

Votre conseiller aura planifié les rendez-vous pour vous des résidences que vous aurez présélectionnées lors de la définition des besoins. Vous pourrez comparer vos impressions une fois la visite terminée avec votre conseiller.

Prenez votre temps. Posez des questions. N’hésitez pas à prendre un repas à la salle à manger pour vérifier si la nourriture et le service vous conviennent. Votre conseiller prendra toutes les notes nécessaires afin que vous puissiez faire votre choix final en toute tranquillité d’esprit.

Le conseiller est là pour protéger vos intérêts. Aucun engagement ne sera pris tant que vos besoins n’auront pas été complètement rencontrés.

Une fois les visites terminées, prenez le temps de comparer les résidences et leurs services. Posez-vous la question : dans quel milieu vous vous sentiriez le mieux. Vous avez franchi toutes les étapes pour être prêt à effectuer votre choix !

№ 3

LA SELECTION FINALE, LA SIGNATURE
DU BAIL ET L’EMMÉNAGEMENT.

Une fois votre coup de Coeur identifié, c’est le temps de passer à la signature du bail.

LA SIGNATURE DU BAIL

Au moment de la signature du bail, vous devriez recevoir ces informations :

  • La liste des services compris dans le montant du loyer mensuel
  • Les informations concernant les services de santé, leur prix et l’entente possible avec les CLSC pour obtenir ces services gratuitement
  • Les règlements de la résidence (par exemple, les règles quant à l’usage du tabac ou la présence d’animaux de compagnie, le code d’éthique et la procédure de plainte)
  • La procédure par rapport au crédit d’impôt
  • Les conditions de cessation du bail

Vous êtes en droit de demander ces informations si vous ne les avez pas reçues. Avant de signer, votre conseiller Carra pourra relire les documents que vous avez reçus afin qu’ils correspondent en tout point à vos besoins.

AIDE AU DÉMÉNAGEMENT

Une fois la bonne résidence choisit, il faut s’attaquer au déménagement et tout ce qui l’entoure, soit les services d’un déménageur, d’un notaire ou d’un fiscaliste, etc. Vous cherchez un agent d’immeuble expérimenté pour vendre la maison familiale? Les conseillers Carra peuvent vous recommander des partenaires fiables et compétents. Votre transition en résidence en sera d’autant plus facilité.

Prendre rendez-vous
avec un conseiller
dès maintenant
Recharger